Alice Holzhey-Kunz

Le Dr. Alice Holzhey-Kunz est une psychothérapeute suisse d'expression allemande, présidente de la Société suisse d'anthropologie herméneutique et de daseinsanalyse.



Catégories :

Psychothérapeute - Philosophe suisse - Naissance en 1943 - Daseinsanalyse - Phénoménologie - Courant philosophique

Définitions :

  • Alice Holzhey-Kunz (* 1943) ist eine Schweizer Psychoanalytikerin. (source : de.wikipedia)

Le Dr. Alice Holzhey-Kunz (1943 - *) est une psychothérapeute suisse d'expression allemande, présidente de la Société suisse d'anthropologie herméneutique et de daseinsanalyse. Elle est aussi présidente du Séminaire de Daseinsanalyse (Zürich, Suisse) formant les psychothérapeutes médecins et non médecins.

Les contributions scientifiques du Dr. Holzhey-Kunz sont principalement réalisées dans le domaine de la théorie de la psychothérapie Daseinanalytique. Son apport spécifique a été le développement d'une herméneutique existentiale des phénomènes psychopathologiques (Cf. Leiden am Dasein, 1994). Comme docteur en philosophie et psychothérapeute expérimentée, elle a approfondi les dimensions phénoménologique, herméneutique et existentiale de la Daseinsanalyse, en effectuant surtout un retour à la lecture d'Être et Temps (1927) du philosophe Martin Heidegger.

La Daseinsanalyse comme herméneutique existentiale de la souffrance psychique

Bibliographie

Liens utiles

Wissenschaften der Psyche

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Alice_Holzhey-Kunz.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu