André Martinet

André Martinet est un linguiste français, père de l'analyse fonctionnaliste en linguistique.



Catégories :

Linguiste - Linguiste français - Professeur à la Sorbonne - Naissance en 1908 - Décès en 1999 - Structuralisme - Courant philosophique - Université Paris Descartes

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • andré martinet est un linguiste dont l'ouvrage le plus connu, eléments de ... d'ouvrages importants en linguistique générale et linguistique diachronique. Qui plus est , son ouvrage Langue et Fonction (1962) le place au rang de chef de file... (source : oboulo)
  • Les clients achètent cet article avec Eléments de linguistique générale de ... au cours du temps, les langues changent dans l'usage qu'elles font des ... André Martinet est né en 1908 à Saint-Alban-des-Villard, petit village de Savoie.... (source : amazon)
  • 1955 Retour en France, titulaire de la chaire de linguistique générale à la Sorbonne... à La phonologie du mot en danois, André Martinet est destiné à l'automne 1937, ... Une fois précisé ce qu'est une langue, la linguistique visera particulièrement... (source : silf-la-linguistique)
André Martinet
Linguiste occidental
XXe siècle
Naissance : 12 avril 1908 à Saint-Alban-des-Villards (Savoie)
Décès : 16 juillet 1999
Principaux intérêts : linguistique diachronique, linguistique générale
Idées remarquables : fondateur de l'approche fonctionnaliste de la syntaxe
Œuvres principales : Éléments de linguistique générale, Langue et Fonction
Influencé par : l'École de Prague

André Martinet (Saint-Alban-des-Villards, Savoie, 12 avril 1908 - Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine, 16 juillet 1999) est un linguiste français, père de l'analyse fonctionnaliste en linguistique.

Repères biographiques

Agrégé d'anglais, il soutient en 1937 ses deux thèses de doctorat : La gémination consonantique d'origine expressive dans les langues germaniques et La phonologie du mot en danois.

De 1938 à 1946, il est directeur d'études à l'École pratique des hautes études. Il dirige ensuite l'International Auxiliary Language Association à New York (1946-1948), où il contribue à l'élaboration de l'interlingua. Il enseigne à l'université Columbia, où il est appelé directeur du département de linguistique (1947-1955) et devient directeur de la revue Word.

En 1955 il retrouve son poste à l'École pratique des hautes études et occupe la chaire de linguistique générale à la Sorbonne, puis à l'Université Paris Descartes. Il est président de la Société européenne de linguistique (1966-1999), fonde la Société de linguistique fonctionnelle et la revue La Linguistique.

Influencé par l'École de Prague, il fonde l'approche fonctionnaliste de la syntaxe (Langue et Fonction, 1962). Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages importants en linguistique diachronique (Économie des changements phonétiques, 1955) et en linguistique générale. Son ouvrage le plus connu, Éléments de linguistique générale (1960) a été traduit dans 17 langues et a influencé toute une génération de linguistes en France et dans le monde. Il est aussi l'auteur de : Syntaxe générale (1985), Fonction et dynamique des langues (1989). Il a laissé une autobiographie intellectuelle : Mémoires d'un linguiste, vivre les langues (1993).

André Martinet a le premier relevé la double articulation du langage, qui singularise le langage humain (par opposition aux langages formels).

On lui doit les notions de lexème et de morphème.

Publications

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Martinet.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu