Bei Di

Bei Di est un dieu taoïste. C'est un des Cinq empereurs qui depuis les Han sont associés chacun à un orient selon la théorie des cinq éléments, et l'une des formes de Zhenwudadi.



Catégories :

Dieu taoïste - Taoïsme - Courant philosophique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pak Tai, empereur du Nord (Chinois Bei Di) Cf Han / 5 empereurs [ nord, sud, est , ouest et centre] théorie des cinq éléments. A Hong Kong et Macao, ... (source : scribd)
  • ... Du bon Usage de l'Astrologie chinoise.... Beidi (Pak Tai, l'empereur du nord), Wenwu (Wen Chang ou Man Mo, dieu de la littérature), ... Ils sont en particulier dédiés à Mazu, Wen Chang, Guandi, Beidi, Danxian, Chenghuang et en ... (source : buddhachannel)

Bei Di (chinois : ??; pinyin : běi dì, cantonais : Pak Tai, empereur du Nord) est un dieu taoïste. C'est un des Cinq empereurs qui depuis les Han sont associés chacun à un orient (nord, sud, est , ouest et centre) selon la théorie des cinq éléments, et l'une des formes de Zhenwudadi. A Hong Kong et Macao, ils sont reconnus comme des divinités du vent. Pak Tai est de plus dieu des eaux, élément associé au Nord comme la couleur noire. Son animal totem est la tortue noire.

Les chinois célèbrent son anniversaire le 21 avril.

Voir aussi

Mythologie chinoise

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bei_Di.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu