Cao Guojiu

Cao Guojiu, «oncle impérial Cao», est le membre le moins ancien du groupe des Huit immortels du taoïsme. Certaines sources en font un frère cadet de l'impératrice Cao, femme de Renzong des Song.



Catégories :

Huit immortels - Culture taoïste - Taoïsme - Courant philosophique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cao Guojiu (ou Ts'Ao Kuo Chiu ou T'sao Kouo-kieou) fait parti des "Huit Immortels" les Ba Xian, ou Pa Hsien qui ne sont pas des dieux mais des personnages... (source : mythologica)
  • Cao Guojiu ???, un des 8 immortels serait le fils de Cao Bin (930-999), il était aussi le frère de l'impératrice Cao de la dynastie des Song.... (source : chine-informations)

Cao Guojiu (c. t.  : ??? ; pinyin : cáo guó jiù ; EFEO : T'sao Kouo-kieou ; W. G.  : Ts'ao Kuo-ch'iu), «oncle impérial Cao», est le membre le moins ancien du groupe des Huit immortels du taoïsme. Certaines sources en font un frère cadet de l'impératrice Cao (??? cáo tàihòu ; 1015-1079), femme de Renzong (??) (1022-1063) des Song. En réaction à la conduite de son frère Cao Jingzhi (???) qui aurait profité se sa situation sociale pour commettre impunément des crimes, et après avoir selon certaines versions été un moment son complice, il aurait décidé de se retirer du monde pour cultiver le Dao. Lü Dongbin et Zhongli Quan lui auraient donné l'élixir magique le rendant immortel.

Il est représenté avec deux tablettes hu (?) de jade, insigne tenu par les fonctionnaires venus rencontrer l'empereur ; elles sont parfois interprétées comme des castagnettes qui lui valent son rôle de patron des acteurs.

S'il s'agit bien du frère de l'impératrice Cao, il aurait eu pour nom Cao Yi (??)  ; d'autre noms proposés dans les hagiographies d'immortels sont Cao Jing (??), Cao Jingxiu (???) ou Cao You (??) dans Le Voyage en Orient (???).

Voir aussi

Cao Guojiu

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cao_Guojiu.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu