Collège de sociologie

Le Collège de sociologie est un collectif qui s'est constitué à l'initiative de Georges Bataille de novembre 1937 à juillet 1939 pour former une communauté savante et morale ayant pour objet l'étude et la propagation des sciences sociales.



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Collège de sociologie - Courant philosophique - Société savante de France - Organisme fondé en 1937

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  • 3) G. Bataille, "Le Collège de Sociologie ", op. cit.. p. 523 : "II avait été entendu que nous serions trois à parler ce soir, Caillois, ... (source : books.google)

Le Collège de sociologie est un collectif qui s'est constitué à l'initiative de Georges Bataille de novembre 1937 à juillet 1939 pour former une communauté savante et morale ayant pour objet l'étude et la propagation des sciences sociales. Le collège donnait des conférences publiques ; il a contribué à enrichir la vie intellectuelle française de l'entre-deux guerres et il a laissé des traces dans les travaux de nombreux chercheurs.

Les objectifs

Dans le numéro 3/4 de la revue Acéphale, daté de juillet 1937, paraissait en page 26 une «déclaration relative à la fondation d'un Collège de sociologie». Cette déclaration était signée, selon l'ordre alphabétique, de Georges Ambrosino, Georges Bataille, Roger Caillois, Pierre Klossowski, Pierre Libra, Jules Monnerot. Elle présentait sur trois points et en moins de 40 lignes les objectifs du collège :

  1. Les sciences sociales apparaissent comme un domaine prometteur mais leur audience reste toujours limitée parce qu'elles se cantonnent à «l'analyse des structures des sociétés dites primitives, laissant de côté les sociétés modernes». Ceci est certainement dû au «caractère obligatoirement contagieux et activiste des représentations» que ce type de travail met en évidence.
  2. Étant donné que ce domaine d'étude apparaît potentiellement virulent, ceux qui désirent développer ce type d'investigations pourraient se former en «une communauté morale» qui serait différente d'une simple communauté scientifique. Il s'agirait d'une communauté ouverte à tous ceux qui veulent apporter leur point de vue.
  3. Ce type d'activité pourrait «recevoir le nom de sociologie sacrée, comme il implique l'étude de l'existence sociale dans toutes celles de ses manifestations où se fait jour la présence active du sacré.»

Une note précisait que la déclaration avait été rédigée au mois de mars 1937 et que l'activité du collège commencera en octobre. La correspondance devait être envoyée à l'adresse de Georges Bataille, rue de Rennes à Paris.

Ainsi commençait ce que Denis Hollier décrit comme la constitution du «dernier groupe littéraire d'avant garde» qui n'allait vivre que deux ans mais qui, comme l'ensemble des entreprises intellectuelles de Bataille, allait laisser des traces importantes dans l'évolution des idées en France. Cette entreprise forme comme le qualifie précisément Michel Surya la partie exotérique (c'est-à-dire publique) des activités de Bataille qui s'oppose à l'ésotérisme d'Acéphale qui se poursuivait d'autre part

Il faut d'emblée lever une ambiguïté : la sociologie du collège paraîtrait bien exotique, ou alors suspecte, à un étudiant qui viendrait de découvrir cette discipline en lisant les auteurs inscrit au programme. C'est que les membres du collège ne se situaient pas comme des universitaires mais comme des passionnés. Avec plus ou moins d'intensité, ils voulaient tous influencer la société par le travail intellectuel, tenter de modifier le cours de l'Histoire, surtout lutter contre le spectre de la guerre qui se profilait de façon encore plus précise. Leurs travaux n'en sont pour tout autant pas disqualifiés comme l'écho qu'ils trouveront ultérieurement le montre mais il faut entendre que leur sociologie était particulièrement extensive.

Déroulement des séances

Le collège tenait des réunions publiques à raison de deux réunions par mois (de l'automne au début de l'été) dans l'arrière boutique d'une librairie, rue Gay Lussac. Ces réunions donnaient lieu à des exposés, suivant un programme défini annoncé pour l'année à venir. Certains de ces exposés, qui avaient été rédigés par leurs auteurs sont publiés dans l'étude de Denis Hollier et se retrouvent aussi dans les travaux des auteurs. D'autres interventions, orales, ne peuvent être évoquées que par les souvenirs ou les notes des participants, travail aussi établi par Denis Hollier.

La lecture des exposés montre que le collège était travaillé par plusieurs courants contradictoires :

Au delà ou en plus de ces divergences ou prédilections théoriques, la communauté était traversée par des liens affectifs complexes :

Au contraire de d'autres entreprises de Bataille, le Collège de sociologie rencontra un réel succès public, si on s'en tient à l'aune du succès intellectuel. Denis Hollier signale que l'assistance était nombreuse et comportait fréquemment des personnalités marquantes de l'époque comme Julien Benda, Drieu La Rochelle, Walter Benjamin.

Malgré cet incontestable succès le collège cessera ses activités en juillet 1939. Les tensions qui partageaient les promoteurs du projet étaient devenues trop fortes et la guerre qui conduisit certains membres à l'exil porta le coup de grâce à ce qui reste une belle aventure intellectuelle française.

La notion de sacré

Cette dimension du sacré est au cœur de la démarche de Bataille. Il s'agit pour lui de définir ce qui maintient une communauté humaine et qui pourrait consister en un noyau qui médiatiserait les relations humaines. Ces thèses seront développées ultérieurement par Bataille dans La littérature et le mal. Dans cet ouvrage il développe une idée centrale : ce qui lie les êtres humains c'est la mort. Mais «la mort individuelle n'est qu'un aspect de l'excès proliférateur de l'être. La reproduction sexuée n'est elle-même qu'un aspect, le plus compliqué, de l'immortalité de la vie gagée dans la reproduction sexuée. De l'immortalité, mais en même temps de la mort individuelle.» (Georges Bataille, Œuvres complètes, vol XI p. 174)

Bibliographie

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