Dasein

Le Dasein est un concept développé par Martin Heidegger dans sa grande œuvre Être et Temps. Le terme est une contraction de l'allemand : da sein, qui veut dire littéralement être-là, cependant Heidegger affirmait fermement qu'il s'agissait...



Catégories :

Martin Heidegger - Concept philosophique - Phénoménologie - Courant philosophique - Philosophie du XXe siècle

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Être, Étant, Dasein [1]. Pour la question que nous développons, ce qui est demandé est l'être, c'est-à-dire ce qui détermine l'étant comme étant, ... (source : philo5)
  • De par nature, Dasein Projekt est une ouverture, une brèche dans laquelle la conscience... Dasein Projekt ist von Natur aus eine Öffnung, eine Schneise, ... (source : dasein-projekt)

Le Dasein est un concept développé par Martin Heidegger dans sa grande œuvre Être et Temps. Le terme est une contraction de l'allemand : da sein, qui veut dire littéralement être-là, cependant Heidegger affirmait fermement qu'il s'agissait d'une traduction incorrecte de Dasein. En allemand, Dasein est synonyme d'existence, comme dans «Je suis heureux de mon existence» («ich bin mit meinem Dasein zufrieden»). Pour Heidegger cependant on ne doit pas le prendre pour un sujet, qui est quelque chose d'objectivement présent. Il est plutôt comparable à la séparation préalable de «Sujet» à «sujet» dans la philosophie immanente de Giovanni Gentile. Heidegger était clair quant à cette distinction qui conduisait à la critique du sujet par Nietzsche. Le Dasein, comme être qui est constitué par sa temporalité, éclaire et interprète le sens de l'être dans le temps. Il s'oppose ainsi à l'être-soi tout comme l'être s'oppose à l'étant.

Heidegger utilisa le concept du Dasein pour découvrir la nature primaire de l'«Être» (Sein) que Descartes et Kant avaient laissé inexplorée.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dasein.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu