Déployeur universel
Le déployeur universel est une théorie supposant que tout est mécanisme.

Catégories :
Informatique théorique - Sciences cognitives - Philosophie de l'esprit - Philosophie analytique - Courant philosophique
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... dite au moyen des arguments du déployeur universel et du graphe filmé..... donc, une quantité et une qualité des ressources limitées... (source : lifl)
Le déployeur universel est une théorie supposant que tout est mécanisme.
Le déployeur universel
Dans le mécanisme digital, il est supposé que tout est mécanisme, en ce compris le monde qui nous entoure. S'il faut par conséquent représenter le monde par un mécanisme et par conséquent par des algorithmes, il faut par conséquent qu'il existe un super-programme qui gère les tâches à effectuer par l'ensemble des programmes, nommé déployeur universel de programmes.
Pour que le déployeur universel ne bloque pas en effectuant une tâche illimitée ou une tâche en boucle, ce dernier doit par conséquent être organisé de manière qu'il exécute la première ligne du premier programme, la première du deuxième, ... puis la seconde du premier, ...
p11, p21, ..., pn1, p12, ... pn2, p13, ...
Au niveau informatique, le déployeur universel ne nécessite qu'une arithmétique rudimentaire telle l'arithmétique de Robinson
Le principal résultat du computationnalisme concernant le déployeur universel
Si le computationnalisme est correct, alors il n'existe pas de machine sur lequel le déployeur universel opère. Le computationnalisme implique l'émergence (ou supervénience) compuationnelle et que le déployeur universel n'émerge pas d'un monde physique.
En contradiction avec l'émergence physique, le déployeur universel apparaît par conséquent comme une entité abstraite parfaite.
Le déployeur universel et la mécanique quantique
Le déployeur universel gère par conséquent l'ensemble des histoires computationnelles envisageables et rejoint la théorie des mondes multiples d'Everett.
Voir aussi
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.