Fantôme dans la machine

Le Fantôme dans la machine est la description et l'analyse critique par Gilbert Ryle du dualisme cartésien. Ryle a introduit cette expression dans son ouvrage, La Notion d'esprit, en 1949.



Catégories :

Philosophie analytique - Courant philosophique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 4 Le fantôme dans la machine est l'entité invisible de l'esprit qui commanderait au corps d'agir. Cette formule ironique de Ryle, 1949 Ryle G. The Concept of... (source : em-consulte)
  • Le fantôme dans la machine est l'entité invisible de l'esprit qui commanderait au corps d'agir. Cette formule ironique de Ryle (1949) a pour but de ... (source : linkinghub.elsevier)
  • On le voit : l'obligation d'un fantôme dans la machine est bel et bien consubstantielle à l'explication..... Ryle G. (1949, 1978)  : La notion d'esprit.... (source : res-per-nomen)

Le Fantôme dans la machine est la description et l'analyse critique par Gilbert Ryle du dualisme cartésien. Ryle a introduit cette expression dans son ouvrage, La Notion d'esprit, en 1949. Elle veut dire que l'activité mentale appartient à une catégorie différente de l'activité physique, et que leurs interactions sont inconnues.

Selon ce même auteur, les affaires du corps physique sont du domaine public, alors que les affaires de l'esprit ne pourront jamais sortir du domaine privé : Cette idée a été reprise par le Grand Orient de France dans son acception adogmatique. Pour lui, la notion de "dogme" est typiquement une illusion de philosophe, et vouloir comparer le corps et l'esprit comme deux concepts scindés ou complémentaires est purement et simplement une erreur logique.

Bibliographie

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fant%C3%B4me_dans_la_machine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu