Henri Maldiney

Henri Maldiney, né à Meursault le 4 août 1912, est un philosophe français.



Catégories :

Philosophe français - Psychothérapeute - Daseinsanalyse - Phénoménologie - Courant philosophique - Naissance en 1912 - Ancien élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm)

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Si l'écriture philosophique ou critique d'Henri Maldiney est ... l'un des plus beaux recueils d'Henri Maldiney s'intitule "Ouvrir le rien, l'art nu ".... de " Aux déserts que l'histoire accable" (sur Tal - Coat) par Claude Louis-Combet.... (source : remue)
  • Le Pr. Henri Maldiney est né en 1912 et vit pour le moment dans le sud-ouest de ... Docteur en philosophie, historien de l'art, il a enseigné à Gand puis à ... de Lao-Tseu, qui s'est enrichie de rencontres comme celle de Tal - Coat ou de ... (source : daseinsanalyse)
  • Posted by lambert under art, peinture, peinture et poésie, ... Sa pensée avec celle de Henri Maldiney est cependant une des plus proche à ce # près.... Maldiney dit au sujet de Tal Coat le monde nous apparait dans l'espace, ... (source : aloredelam)

Henri Maldiney, né à Meursault le 4 août 1912, est un philosophe français.

Biographie

Il fut élève à l'École normale supérieure, où il obtint l'agrégation de philosophie. Il fut prisonnier en Allemagne au cours de la guerre, puis fut professeur d'université à Gand ainsi qu'à Lyon où il tint la chaire de "Philosophie générale, d'Anthropologie phénoménologique et d'esthétique".

Philosophie

Influencé entre autres par Husserl, Martin Heidegger, Binswanger, il fut un des représentant en France de la phénoménologie. Toute sa vie, il questionna les conditions de l'existence comme ouverture à l'Être. Ses concepts de trans passibilité et trans possibilité sont spécifiquement utiles aux psychothérapeutes. Ses champs de réflexion concernent la maladie mentale comme fléchissement des modalités d'existence, l'art et , évidemment la philosophie. Philosophe discret d'une rare profondeur, nourrissant sa réflexion de la psychiatrie comme lieu d'expression tangible et aiguë de l'humain, il a influencé en retour nombre de psychiatres, de philosophes et d'artistes dont certains furent de ses amis (Docteur Jean Oury, Prof. Dr. Jacques Schotte, Tal-Coat, André Du Bouchet... ).

Bibliographie


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Maldiney.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu