Lan Caihe

Lan Caihe est le moins connu des huit immortels, une divinité du taoïsme et de la religion populaire chinoise. Son âge et son sexe restent inconnus.



Catégories :

Huit immortels - Culture taoïste - Taoïsme - Courant philosophique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les Huit Immortels sont des dieux chinois luttant contre le mal et qui ont... Lan Caihe est reconnaissable car il porte une robe bleue, une chaussure et un... (source : lachineuse)
Une gravure sur bois de Lan Caihe, le moins connu des huit immortels.

Lan Caihe (???; pinyin : Lán Cǎihé; Wade-Giles : Lan Ts'ai-ho) est le moins connu des huit immortels, une divinité du taoïsme et de la religion populaire chinoise. Son âge et son sexe restent inconnus. Il pourrait être hermaphrodite et représenter l'union du yin et du yang, mais dans sa représentation la plus connue, il apparaît comme un jeune garçon portant un panier de bambou inépuisable contenant des fleurs représentant bonheur et longévité, et quelquefois un paiban (??), instrument permettant de marquer le rythme des chants, en forme d'houe. Quelques rares portraits le montrent en vieillard, quoiqu'il soit écrit dans ses biographies légendaires qu'il ne vieillissait pas.

Il serait né au cours de la Dynastie Tang et aurait vécu à Xi'an sous le règne de Xuanzong. Ses habitudes étaient excentriques et reconnues comme bizarres. Il portait des tenues légères en hiver et des tenues chaudes en été. Il marchait avec un pied nu et un autre chaussé. Il laissant traîner derrière lui sur le sol la chaîne de piécettes gagnées en mendiant et , selon l'humeur, distribuait l'argent aux pauvres ou le dépensait en beuveries. Il chantait fréquemment des chants d'immortels, et aurait lui-même disparu au ciel sur une grue. Une pièce du théâtre Yuan, Zhongli Quan convertit Lan Caihe (???????), en fait un acteur appelé Xu Jian (??) qui devient disciple de Zhongli Quan ; Lan Caihe est son nom de scène.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lan_Caihe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu