Léon Vaudoyer

Léon Vaudoyer, né en 1803 à Paris où il est mort en 1872, est un architecte français.



Catégories :

Architecte français - Prix de Rome Architecture - Positivisme - Courant philosophique - Naissance en 1803 - Décès en 1872

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Autres résultats de recherche Léon Vaudoyer - vaudoyer - léon - à proximité de Paris, France Léon Vaudoyer - Wikipédia Léon Vaudoyer, né en 1803 à Paris où il est mort en 1872, ... Théodore Ballu, Notice sur M. Léon Vaudoyer, Paris, Firmin Didot Frères, 1873; Barry Bergdoll, ... (source : maps.google)
  • Les prix immobiliers du m2 8 Rue Leon Vaudoyer.... Prix immobilier / Evolution des prix immobiliers à Paris ; - Les prix immobilier à Paris... (source : efficity)
  • Vaudoyer, Léon Publié le :24/06/2009. Paris 1803- id 1872, architecte français. Fils de Antoine-Laurent-Thomas Vaudoyer (1756-1846), il obtint le prix de ... (source : larousse)

Léon Vaudoyer, né en 1803 à Paris où il est mort en 1872, est un architecte français.

Sculpture commémorative
de Léon Vaudoyer
dans la Cathédrale de Marseille

Influencé par les idées de Saint-Simon et d'Auguste Comte, Léon Vaudoyer, fils d'Antoine Vaudoyer, fut l'un des pères de l'architecture historiciste.

Vaudoyer obtint le grand prix de Rome en 1826 et le premier prix au concours pour la construction de l'hôtel de ville d'Avignon en 1838.

À partir de 1845, il agrandit, avec Gabriel-Auguste Ancelet, les bâtiments du prieuré de Saint-Martin-des-Champs occupé par le Conservatoire des arts et métiers et dote l'église d'une nouvelle façade de style néo-flamboyant. En 1852, il est chargé de la construction de la cathédrale de la Major de Marseille. En 1852, il est chargé de l'isolement et de l'agrandissement de la Sorbonne.

Il fut l'enseignant de Juste Lisch et le père d'Alfred Vaudoyer.

Références

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Vaudoyer.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu