Louis Hjelmslev

Louis Hjelmslev, est un linguiste danois qui a prolongé les réflexions de Ferdinand de Saussure en fondant la glossématique.



Catégories :

Linguiste danois - Structuralisme - Courant philosophique - Sémioticien - Sémiotique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Hjelmslev, ou pourquoi la sémiotique contemporaine risqua de devenir le savoir... en linguistique, Prolégomènes à une théorie du langage, de Hjelmslev est ..... Le style épistémologique de Louis Hjelmslev. Texto ! mai 1997 [en ligne].... (source : revue-texto)
  • Le langage. augm. de Degrés linguistiques. Une introduction. Louis Hjelmslev. Le langage. augm. de Degrés linguistiques. Une introduction... (source : alapage)

Louis Hjelmslev (Copenhague, 3 octobre 1899 - idem, 30 mai 1965), est un linguiste danois qui a prolongé les réflexions de Ferdinand de Saussure en fondant la glossématique. Il était le fils du mathématicien Johannes Hjelmslev (1873-1950).

Maître indiscutable du Cercle linguistique de Copenhague, il fait partie des pionniers du structuralisme et le fondateur de la glossématique, théorie linguistique de tournure structuraliste qui porte à ses ultimes conséquences les postulats du Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure.

Parmi ses œuvres il convient de citer : Principes de grammaire générale (1928), et Prolégomènes à une théorie du langage (en danois : Omkring Sprogteoriens Grundlæggelse) (1943).

Il fonde en 1937 avec Brondal la revue Acta Linguistica, plus tard renommée Acta Linguistica Hafniensia ; c'était à l'époque l'unique revue explicitement dédiée au structuralisme.

Louis Hjelmslev est enterré au cimetière d'Ordrup.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Hjelmslev.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu