Maximilien-Marie de Ficquelmont

Maximilien-Marie de Ficquelmont est un mathématicien français né en 1819 et mort en 1891.



Catégories :

Mathématicien français - Positivisme - Courant philosophique - Naissance en 1819 - Décès en 1891

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En 1891, il épouse Jeanne Hugo, petite-fille du poète, ce qui lui permet d'intégrer la société.... Ce fut le temps de la séduction et des amours brèves : Marie Dorval, ... et d'Henriette-Joséphine de Ficquelmont, issue d'une famille noble de ... Clotilde avait un frère, Maximilien, qui avait été élève à l'Ecole... (source : nanou.over-blog)
  • Maximilien - Marie de Ficquelmont est un mathématicien français né en 1819 et ... En 1875, il fut appelé examinateur d'admission à l'école. il avait été mis à ... (source : biographie)

Maximilien-Marie de Ficquelmont est un mathématicien français né en 1819 et mort en 1891.

Issu de la noble maison de Ficquelmont, il entre à Polytechnique en 1838. Sous-lieutenant-élève d'artillerie à l'école d'application de Metz, il était toujours elève-officier lorsqu'il résolut le problème du mouvement d'un corps solide. En faisant intervenir les solutions imaginaires des équations, il fonda une nouvelle méthode qui lui permit de résoudre «les problèmes les plus élevés de l'analyse transcendantale» (in La Nature n°936 - 9 mai 1891). Ses méthodes furent longtemps incomprises, et il fallut l'appui de M. Liouville et du général Poncelet pour le faire nommer en 1863 répétiteur de mécanique à l'école polytechnique. En 1875, il fut appelé examinateur d'admission à l'école et fut mis à la retraite en 1890.

Frère cadet de Clotilde de Vaux, il hébergea un temps sa sœur après qu'elle fut abandonnée par son mari, et lui fit rencontrer le philosophe Auguste Comte.

Ses publications

Source

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Maximilien-Marie_de_Ficquelmont.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu