Noème

En phénoménologie, la noèse est l'acte de penser, et un noème est un objet intentionnel de pensée.



Catégories :

Concept philosophique - Phénoménologie - Courant philosophique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il existe en permanence une corrélation entre la conscience et l'acte de la conscience... L'objet visé (noème) est le fruit de la synthèse de l'ensemble des ... (source : dutempspoursoi.free)
  • De même le noème n'est absolument pas un objet (= un existant).... qui fait du noème une composante réelle de l'acte (Küng, mais également les interprétations... La thèse husserlienne de l'idéalité du noème est une thèse ambiguë, ... (source : pheno.ulg.ac)
  • Noèse, Noème. Chez Husserl, la noèse est l'acte même de penser et le noème est l'objet de cette pensée. Les deux sont toujours liés. (source : cartage.org)

Définition

En phénoménologie, la noèse (du grec noêsis, intelligence) est l'acte de penser, et un noème (du grec noêma, la pensée) est un objet intentionnel de pensée (Larousse).

Selon Husserl, le noème serait l'objet «intentionnel» des actes de conscience, (et non pas : l'objet «en soi»), par conséquent un objet de conscience comme tel. Le noème est une composante idéelle du vécu. Au cœur du concept de noème, on trouve le «sens».

Ce qui concerne la représentation d'un objet est noématique, tandis que la noétique concerne tout ce qui est de l'ordre de la conscience, de l'acte de transcendance lui-même, de la manière dont l'objet est visé.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%A8me_(philosophie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu