Problème difficile de la conscience

L'expression problème complexe de la conscience, découverte par David Chalmers, sert à désigner le problème de l'explication du fait que nous avons des expériences phénoménales qualitatives.



Catégories :

Philosophie de l'esprit - Philosophie analytique - Courant philosophique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Titre du document / Document title. Explaining consciousness : The hard problem = Expliquer la conscience : le problème complexe... Conscience ; Physique ; Subjectivité ; Philosophie ; Neuroscience ;... (source : cat.inist)
  • Le problème complexe de la conscience forme en fait la question.... le problème complexe revient à se demander : pourquoi l'activité de notre cerveau... (source : lecerveau.mcgill)
  • Le problème complexe : La conscience, et surtout l'expérience subjective. Pourquoi le traitement de l'information nous fait-il quelque chose?... Un espace conceptuel pour la conscience. ? 4 views : ? Consciousness arises from... (source : srsc.ulb.ac)

L'expression problème complexe de la conscience (Hard problem of consciousness), découverte par David Chalmers[1], sert à désigner le problème de l'explication du fait que nous avons des expériences phénoménales qualitatives. Ce problème s'oppose aux «problèmes faciles» relatifs aux explications de la capacité de discerner, d'assimiler des informations, de rendre compte d'états mentaux, de l'attention, etc. Ces problèmes sont faciles, non parce qu'ils auraient reçu des solutions définitives et simples, mais parce que leurs solutions requièrent uniquement de spécifier des mécanismes qui peuvent réaliser les différentes fonctions de la conscience. Les problèmes complexes s'en distinguent du fait qu'ils «persistent même lorsque l'ensemble des fonctions en question sont expliquées»[2], c'est-à-dire que personne, selon le constat de Ned Block, n'est parvenu a en apporter la moindre explication. [3]

Il existe plusieurs formulations du problème complexe :

Références

  1. The Place of Mind, ed. Brian Cooney
  2. "Facing Up to the Problem of Consciousness", David Chalmers, Journal of Consciousness Studies 2 (3), 1995, pp. 200-219.
  3. Ned Block, «Philosophical Issues about Consciousness», in L. Nadel (ed. ), Encyclopedia of Cognitive Science.

Bibliographie

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_difficile_de_la_conscience.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu