Problèmes de philosophie

Problèmes de philosophie est un ouvrage rédigé par Bertrand Russell.



Catégories :

Ouvrage de philosophie analytique - Philosophie analytique - Courant philosophique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Une petite aventure philosophique basée sur le livre de Bertrand Russell, Problèmes de philosophie. (nécessite le plug-in flash et Internet... (source : pegasus.over-blog)

Problèmes de philosophie est un ouvrage rédigé par Bertrand Russell.

Ce livre comporte une perspective analytique générale. Russell s'efforce, par le rappel de quelques conceptions classiques, de passer en revue pour mieux situer sa propre démarche. Il pose les questions de la théorie de la connaissance et offre une introduction à la philosophie.

Russell aborde sous le titre kantien : "comment la connaissance a priori est-elle envisageable?", une question de la possibilité de l'application des mathématiques au monde empirique; comment comprendre, se demande Russell, ce pouvoir d'anticipation de l'expérience que semble posséder la mathématique, si on refuse la réponse kantienne des formes a priori de la sensibilité? La réponse passe par la découverte que les énoncés arithmétiques sont concernés exclusivement par des universaux, que nous connaissons par "expérience directe".

Références

voir aussi

Bertrand Russell

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8mes_de_philosophie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu