Recherches logiques

Les Recherches logiques est un ouvrage du philosophe allemand Edmund Husserl paru en 1900-1901. Reconnu comme l'ouvrage fondateur de la phénoménologie, ces «recherches» forment une mise au point faite par l'auteur lors de deux périodes de leçons...



Catégories :

Essai de langue allemande - Œuvre philosophique - Œuvre de logique - Edmund Husserl - Phénoménologie - Courant philosophique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La visée majeure de ses recherches logiques est defournir des règles..... Comme discipline du langage, ou du moins du langage rationnel, la «logique... (source : initiationphilo)
  • est redevable du fait que le combat des Recherches logiques est mené sur deux... la logique comprise comme discipline pratico-normative et il culmine dans ... (source : erudit)
  • discipline particulièrement spécifique comparé aux autres théories de ...... Recherches Logiques, est une expression «immédiatement absurde», tandis... (source : spip.univ-poitiers)

Les Recherches logiques (publiées sous le titre Prolégomènes à la logique pure) est un ouvrage du philosophe allemand Edmund Husserl paru en 1900-1901. Reconnu comme l'ouvrage fondateur de la phénoménologie, ces «recherches» forment une mise au point faite par l'auteur lors de deux périodes de leçons données à Halle-sur-Saale au cours de l'été et de l'automne 1896.

Le titre Logische untersuchungen suggère la recherche d'une connaissance des fondements (Begründung). L'ouvrage est compsoé de 8 chapitres.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Recherches_logiques.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu