Roland Kuhn

Roland Kuhn est un psychiatre suisse né à Bienne en 1912 et mort le 10 octobre 2005.



Catégories :

Psychiatre suisse - Psychothérapeute - Naissance en 1912 - Naissance à Bienne - Décès en 2005 - Médecin du XXe siècle - Personnalité bernoise - Daseinsanalyse - Phénoménologie - Courant philosophique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le psychiatre suisse Ludwig Binswanger est le créateur d'une méthode... Les travaux de son élève Roland Kuhn ont contribué à enrichir ce courant de pensée, ... (source : laprocure)
  • La carrière de Roland Kuhn s'est , elle aussi déroulée dans le retrait : à ..... Le perpétuel échange du proche et du lointain, du visible et du caché, ... (source : vivandis)
  • de Münsterlingen au lac de Constance, le psychiatre Roland Kuhn, ... le développement d'une dépendance proche de celle connue des hypnotiques bar-... (source : ssm)

Roland Kuhn est un psychiatre suisse né à Bienne en 1912 et mort le 10 octobre 2005. [1]

Biographie

Il a étudié à Berne, Paris et est devenu interne en psychiatrie à la clinique Waldau de Berne. Il a ensuite exercé à Münsterlingen et a aussi été Professeur à Zurich. Il est connu entre autres pour avoir découvert en 1957 le premier antidépresseur (l'imipramine). Comme fréquemment en psychiatrie cette découverte relève d'une trouvaille doublée du don d'obseravation d'un clinicien attentif. Censé étudier les effets neuroleptiques d'une molécule proche du Largactil (G22355), Kuhn constate qu'elle n'en a aucun mais que par contre elle a un effet antidépresseur. Il a aussi travaillé sur le test de Rorschach et a été proche des idées de Ludwig Binswanger et de la Daseinsanalyse.

Il fut un proche de Henri Maldiney, du psychiatre et psychanalyste belge Jacques Schotte qui tentait aux travers des œuvres de Léopold Szondi de faire une refonte conceptuelle, de la totalité de la psychiatrie. Il participait ainsi à une tentative de fondation rigoureuse sans renoncer à la complexité des phénomènes humains et biologiques.

Bibliographie

Notes et références

  1. (fr) «Kuhn, Roland», notice d'autorité personne n° FRBNF12012302, catalogue Bn-Opale Plus, Bibliothèque nationale de France, créée le 20 avril 1984, modifiée le 4 juin 2007

.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Kuhn.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu