Science et religion

Science et religion est un essai rédigé par Bertrand Russell en 1935. Cet ouvrage a pour objet de retracer les relations conflictuelles entre science et religion.



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  • Début de l'article Science et religion : l'irréductible antagonisme... sorte de convergence entre science et religion est ancienne mais cette approche, .... 6) RUSSELL (Bertrand), Religion and Science, Oxford, Oxford University Press, ... (source : atheisme.free)
  • ... Bertrand Russell [6]. L'idée selon laquelle il existe une sorte de convergence entre science et religion est ancienne mais cette approche, ... (source : pseudo-sciences)
  • ... L'idée selon laquelle il existe une sorte de convergence entre science et religion est ancienne mais cette approche, ... Je suis pour la séparation intégrale de science et religion, comme le grand Bertrand Russell :"N'y... (source : oummatv)

Science et religion (Religion and Science) est un essai rédigé par Bertrand Russell en 1935. Cet ouvrage a pour objet de retracer les relations conflictuelles entre science et religion (essentiellement le christianisme). Cet ouvrage montre comment la théologie a mené une guerre sans concession (dénonciations, tortures, persécutions, exécutions) contre le développement des sciences, et en quoi la science est par nature opposée à la pensée religieuse, lorsque bien même elle est l'œuvre de croyants sincères (tels que Newton).

Une partie de l'ouvrage analyse la caractère rationnel ou non de la démarche inductive elle-même, telle que l'utilisent les sciences physiques : Russell pose la question de savoir si la science se montre superstitieuse en supposant que ce qui a été observé sur un ensemble fini de données à un moment du temps le sera connu jusqu'à nouvel ordre toujours et partout.

Analyse par chapitre

Le livre est divisé en 10 chapitres qui abordent chacun un point de conflit entre la science et la religion.

1. Terrains de Conflit

2. La révolution copernicienne

3. L'évolution

4. Démonologie et médecine

5. L'âme et le corps

Critiquant le dualisme de l'âme et du corps comme le réductionnisme, il pense que cette opposition sera un jour dépassée dans une forme de monisme neutre.

6. Le déterminisme

Il montre que depuis la mécanique quantique, les lois statistiques ne dérivent plus de lois régissant les cas individuels, mais deviennent principales. Si l'atome isolé est sans loi, la difficulté est d'en extraire une régularité dans le cas des grands nombres. Comme une régularité ne peut sortir d'un caprice pur et simple, Russell en déduit que «les lois statistiques du comportement des atomes dérivent de lois toujours inconnues qui régissent leur comportement individuel». Cela revient à sauver le déterminisme en le cachant derrière notre ignorance des causes principales d'une probabilité.

7. Le mysticisme

Russell critique moins le mysticisme qui est membre de la vie et est à ce titre respectable et estimable, que la philosophie qui en découle : celle de Parménide à Hegel qui nie le temps, les apparences, le mal. Bien reconnue, la négation mystique des apparences ne doit pas avoir comme chez Hegel un sens logique, mais émotif : «le mysticisme exprime une émotion, non un fait ; il n'affirme rien, et la science ne peut par conséquent ni le confirmer, ni l'infirmer». Mais il est nocif de lier ce genre d'émotions ayant une valeur contemplative avec des assertions sur la nature de l'univers. La science reste par conséquent bien l'unique méthode servant à parvenir à la vérité.

8. Le dessein cosmique

Avec un sens de l'humour caustique où son ironie voltairienne fait merveille, Russell critique vertement la théorie du dessein cosmique sous sa triple forme théiste, panthéiste et «émergente». En particulier dur avec cette dernière, défendue par Samuel Alexander ou Bergson, il conclut par cette cinglante formule : «Les partisans de l'évolution émergente, s'étant persuadés que Dieu n'a pas créé le monde, se contentent de dire que le monde est en train de créer Dieu». Russell pense au contraire que la naissance de la vie est une singularité nullement reproductible et en quelque sorte accidentelle. Enfin, la glorification de l'homme lui paraît une prétention ridicule. On a tout autant de raisons de déduire du comportement humain une origine satanique que divine. En réalité, «son mélange de vices et de vertus est bien celui qu'on attendrait d'une origine fortuite». L'homme n'est pas une preuve suffisante du dessein cosmique (voir principe anthropique).

9. Science et morale

10. Conclusion

Citation

"La soi-disant raison de le penser, comme nous l'avons vu, est que l'univers nous a produit, NOUS. Je ne peux le nier. Mais sommes-nous assez merveilleux pour justifier un aussi long prologue ? [... ] N'y a-t-il pas quelque chose d'un peu grotesque dans le spectacle d'humains tenant un miroir devant eux et trouvant ce qu'ils y voient assez parfait pour démontrer qu'un dessein Cosmique y tendait dès l'origine ? Pourquoi, de toute façon, cette glorification de l'Homme ? Que dire des lions et des tigres ? Ils détruisent moins de vies animales ou humaines que nous, et sont bien plus beaux que nous. Que dire des fourmis ? Elles gèrent l'État corporatif énormément mieux que n'importe quel fasciste. Un monde de rossignols, d'alouettes et de chevreuils ne serait-il pas meilleur que notre monde humain de cruauté, d'injustice et de guerre ? Les adeptes du Dessein Cosmique font grand cas de notre soi-disant intelligence, mais leurs écrits en font douter. Si je recevais la toute-puissance, avec des millions d'années pour expérimenter, je ne penserais pas à me vanter de l'Homme comme résultat de mes efforts. [... ] seule une suffisance insondable peut voir dans l'homme un mobile que l'Omniscience jugerait digne du créateur. "

Sources

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La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
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