Sens et dénotation

Sens et dénotation est un article de Gottlob Frege publié en 1892 dans la revue Zeitschrift für Philosophie und philosophische Kritik.



Catégories :

Sémantique - Philosophie analytique - Courant philosophique - Œuvre de logique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En linguistique, on sert à désigner par «dénotation» la propriété qu'a le signifié d'un... en ce sens la dénotation peut être opposée à la désignation.... Suite à Hjelmslev, on sert à désigner par plan de l'expression le signifiant saussurien.... (source : inrp)

Sens et dénotation (Über Sinn und Bedeutung) est un article de Gottlob Frege publié en 1892 dans la revue Zeitschrift für Philosophie und philosophische Kritik. Les notions qui y sont définies, le sens (Sinn) et la dénotation (Bedeutung ; aussi traduit par «vouloir-dire»), ont été déterminantes pour la constitution du domaine de la sémantique formelle d'inspiration logique. À ce titre, l'article est aussi le plus souvent reconnu comme l'un des textes fondateurs de la philosophie analytique.

Dénotation

La dénotation (Bedeutung) d'une expression linguistique est la portion de réalité que cette expression sert à désigner (ou qu'un locuteur cherche à désigner avec cette expression). Concernant les expressions nominales comme les noms propres et les, leur dénotation est (fréquemment) un objet du monde ou une chose, perceptible, identifiable et individualisable. L'exemple que donne Frege pour illustrer cette notion est le suivant : «l'étoile du matin» et «l'étoile du soir» sont deux expressions différentes, mais qui ont la même dénotation, car elles désignent le même objet céleste, à savoir la planète Vénus. On pourra aussi ajouter que le nom propre «Vénus» (dans certains emplois) et le syntagme nominal «l'étoile du berger» partagent eux aussi cette dénotation. En sémantique, cette vision de la dénotation peut coïncider (assez bien) avec ce qui est nommé ailleurs le référent, ou alors la référence.

Mais ce qui importe ici c'est que pour asseoir solidement une théorie générale de la connaissance, pour déterminer rigoureusement la valeur d'un jugement (i. e. une affirmation) dans , par exemple, une argumentation logique et pour préparer une envisageable méthodologie scientifique pour l'analyse des énoncés en langue naturelle, il n'est pas envisageable de s'en tenir à l'unique notion de dénotation ; il est indispensable de solliciter une autre notion, celle de sens d'une expression.

Sens

Ce qui distingue les expressions «l'étoile du matin» et «l'étoile du soir», surtout quant à leur comportement au sein des énoncés, ce sont leurs sens. Frege le montre au moyen du test dit de substitution :

  1. L'étoile du matin est l'étoile du soir.
  2. L'étoile du matin est l'étoile du matin.

En considérant uniquement leurs dénotations, ces deux phrases sont équivalentes ; on peut les ramener à un schéma de la forme : v = v. Pourtant, la première est une phrase informative tandis que la seconde est une tautologie.

Frege définit le sens (Sinn) d'une expression comme étant «le mode de donation» de la dénotation de cette expression. Il faut par conséquent comprendre ici le sens comme la fonction mentale qui, partant d'une expression linguistique, nous sert à retrouver sa dénotation. Le sens est ainsi ce qui fait le lien entre l'univers du langage («peuplé» de mots, de syntagmes, de phrases... ) et l'univers des choses extralinguistiques. Il est important cependant de ne pas voir le sens comme une association d'idées libre et subjective (comme ces «choses qui nous viennent à l'esprit» quand on entend un terme, et qui peuvent être assimilées à la notion de connotation). Au contraire, le sens est objectif, conventionnel et partagé par la communauté de locuteurs ; il est inscrit dans le code de la langue. Finalement, c'est par conséquent le sens d'une expression A qui nous dit si telle ou telle chose peut être de manière correcte désignée par A.

Généralisation

Si les notions de sens et de dénotation sont clairement distinguées, elles n'en restent pas moins intrinsèquement liées, puisque la première est ce qui donne accès à la seconde.

Et suivant l'approche de Frege, toute expression linguistique mais aussi tout constituant interprétable d'une expression possède un sens et une dénotation. Mais il faut distinguer la dénotation d'une expression et la dénotation d'une proposition complète. La dénotation d'un nom ou d'une expression est l'objet auquel ils se réfèrent. Par contre, pour ce qui est des propositions, la dénotation n'est pas un fait, mais est la valeur de vérité que prend cette proposition, c'est-à-dire le vrai si elle est vraie ou le faux si elle est fausse. Cette conception est assez étrange, et mène à ce qu'on appelle «l'argument du lance-pierre». Si la dénotation d'une proposition est sa valeur de vérité, alors deux propositions qui ont la même valeur de vérité devraient faire référence à la même chose. Pourtant, «L'herbe est verte» et «2+2=4», qui sont deux propositions vraies, ne semblent pas dénoter la même chose.

Quant au sens d'une proposition, ce qu'elle exprime, Frege l'appelle une «pensée» («Gedanke»). Cette pensée n'a rien de psychologique, mais est plutôt de nature logique. Les pensées sont les formules de la logique, et sont en elles-mêmes indépendantes de leur dénotation, c'est-à-dire qu'elles ne sont ni vraie ni fausses. La pensée reste la même qu'elle ait une dénotation ou pas. Seule l'expression d'une pensée, c'est à dire la proposition, est vraie ou fausse. Le sens d'une proposition est ce qui nous sert à savoir, pour un ensemble de circonstances données, si cette phrase est vraie ou fausse. Ou, pour présenter les choses autrement : le sens d'une phrase est la totalité des circonstances (ou conditions) dans lesquelles la phrase est vraie. C'est là le postulat qui fonde la sémantique formelle dite «vériconditionnelle», c'est-à-dire qui s'intéresse aux conditions de vérité des phrases.

Partant, en s'appuyant sur le principe de compositionnalité, il est envisageable de déterminer le type de dénotation de toute autre catégorie linguistique (substantifs, adjectifs, verbes, syntagmes verbaux, etc. ). [1] A titre d'exemple, le nom commun «cheval» dénote le concept cheval (que on peut ramener par extensionnalité à la totalité de l'ensemble des chevaux du monde) et son sens correspond à la «propriété» d'être un cheval (que on peut ramener à un faisceau de critères, ou traits, caractéristiques).

À la suite de R. Carnap surtout, la notion de dénotation est fréquemment désignée par le terme d'extension et celle de sens par le terme d'intension. La distinction entre sens et dénotation est actuellement traduite par la distinction entre signification et référence

Le discours indirect

En situation normale, le sens d'une proposition est une pensée, et sa dénotation une valeur de vérité. Mais il existe certains contextes où la dénotation change d'objet. Dans le discours indirect, quand nous voulons parler du discours d'autrui, dire qu'il croit quelque chose, qu'il pense quelque chose etc., quand nous voulons parler de nos expressions elles-mêmes, ou quand une expression est subordonnée à une première, nous sommes dans un contexte qui n'est pas habituel. La dénotation devient selon Frege indirecte, ou oblique. Au lieu de dénoter sa valeur de vérité, la proposition dénote le sens d'une autre proposition. En mettant entre guillemets «Kepler mourut dans la misère», nous ne parlons plus de Kepler, notre proposition ne dénote plus le vrai, mais dénote le sens de cette proposition. C'est pourquoi la substitution d'une expression ayant même dénotation ordinaire («l'homme qui a découvert la forme elliptique des orbites planétaires») à «Kepler» n'est pas envisageable, car nous changeons le sens de la pensée dénotée par «Kepler mourut dans la misère». Pour qu'une substitution soit envisageable, il faudrait que les expressions échangées aient la même dénotation indirecte.

Bibliographie

Notes

  1. Voir Nicolas, David. 2006. "Compositionalité : questions philosophiques". In D. Godard, L. Roussarie et F. Corblin (éd. ), Sémanticlopédie : dictionnaire de sémantique, http ://www. semantique-gdr. net/dico/index. php/Compositionalit%C3%A9 :_questions_conceptuelles

Lien externe



Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_et_d%C3%A9notation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu