Tàijí

Le tàijí, qu'on pourrait traduire en français par «faîte suprême» représente aussi la poutre faîtière d'une habitation et l'idée d'ultime.



Catégories :

Culture taoïste - Taoïsme - Courant philosophique - Art martial chinois - Tai-chi-chuan - Courant taoïste

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le symbole Yin / Yang est le Taiji (Taijitu ??? ou Tai Chi), c'est un... Le Taiji est l'unité suprême, le principe premier qui régit... (source : entite-energie.over-blog)
  • Il est moins défoulant que la danse moderne, mais la danse du Taiji est plus... La symbole du Yin - Yang rappelle la Loi universelle de la dualité de toute... (source : taiji-hts)
  • Dans le Feng shui le taiji est représenté par une spirale.... Le Tai ji est la mère du yin et du yang. Le Tai ji quan est la boxe du Tai ji..... ou achevant un cercle, demi-cercle ou courbe, qui rappelle le symbole du yin et yang.... (source : philongthusinh.blogspot)

Le tàijí (japonais : ?? taikyoku, pinyin : tài jí, Wade-Giles : t'ai-chi), qu'on pourrait traduire en français par «faîte suprême» représente aussi la poutre faîtière d'une habitation et l'idée d'ultime. C'est un des principaux symboles taoïstes.

Il est représenté graphiquement par le diagramme de taiji ou taijitu, et est dans la philosophie taoïste particulièrement lié au symbole du vide ou non-existant (?, pinyin : ), un cercle vide, et au symbole du tao (? dào).

Le taiji est aussi le nom donné au symbole du yin-yang.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A0ij%C3%AD.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu