Tao Yin

Tao Yin ou daoyin ou dao yin est une forme de gymnastique douce chinoise pratiquée dès l'antiquité, pouvant être associée à des exercices respiratoires, des exercices de concentration mentale et une technique d'acupression.



Catégories :

Discipline connexe à la gymnastique - Gymnastique en Chine - Médecine traditionnelle - Culture taoïste - Taoïsme - Courant philosophique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pour en savoir bien plus sur l'étymologie réelle de Tao - Yin et , donc, sur la pratique des Arts Classiques du Tao.... (source : tao-yin)
  • L'objectif ultime du Tao Yin est de devenir doux, pur, alerte et plein d'énergie.... Le Tao Yin est une forme de Yoga taoïste vieux de depuis plusieurs... (source : chikungminceur)

Tao Yin ou daoyin ou dao yin (chin. ??, pinyin : dǎoyǐn, «guidage et étirement») est une forme de gymnastique douce chinoise pratiquée dès l'antiquité, pouvant être associée à des exercices respiratoires (tuna ??), des exercices de concentration mentale (cunsi ??) et une technique d'acupression (dianxue ??). C'est l'une des nombreuses pratiques visant à préserver ou à rétablir la santé ainsi qu'à prolonger la vie nommées yangsheng (??). C'est aussi l'un des précurseurs des actuels qigong et de certaines techniques des courants d'alchimie interne comme Quanzhen. La gymnastique daoyin est spécifiquement liée à la culture taoïste, mais a été adoptée aussi par des moines bouddhistes.

Le terme daoyin est mentionné dans le Zhuangzi qui cite aussi les figures de l'«ours» (xiongjing ??) et de l'«oiseau» (niaoshen ??) qu'on retrouve sous les Han dans le «jeu des cinq animaux» (wuqinxi ???). Un ensemble de quarante Figures de daoyin (Daoyintu ???) a été retrouvé dans la tombe No3 de Mawangdui.

Une figure de Baduanjin

Différentes traditions sont apparues au fil du temps : le daoyin attribué aux deux immortels de l'antiquité Chisongzi (???) et Wang Ziqiao (???), la gymnastique respiratoire découverte par le moine Jianzhen (??) des Tang, le daoyin du moine Guangdu (??) des Song, la série des «huit pièces de brocart» (baduanjin ???) délivrée par la légende aux généraux Zhongli Quan des Han ou Yue Fei des Song - mais datant probablement du XIIIe siècle - et le «daoyin des personnes âgées» (?????) créé par Cao Tingdong (???) des Qing.

Le daoyin est pratiqué plutôt en intérieur, isolé du sol par une natte, dans une pièce ni trop vaste ni trop exigüe et de luminosité moyenne, pour préserver l'équilibre du yin et du yang. Pour un but thérapeutique, selon le Huangdi neijing, le moment de la journée et la direction à laquelle fait face le pratiquant doivent correspondre à l'élément de la partie souffrante.

Selon Tao Hongjing, la période parfaite pour l'ensemble des exercices est de 1 heure à 11 heures du matin, période où le souffle est à son apogée.

Voir aussi

Qigong | Taijiquan

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tao_Yin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu