Trois gouverneurs

Les Trois gouverneurs du Ciel, de la Terre et des Eaux sont trois dieux taoïstes de l'École des cinq boisseaux de riz fondée sous les Han Orientaux par Zhang Daoling.



Catégories :

Dieu taoïste - Taoïsme - Courant philosophique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... tiers de la totalité de ses membres, peut décider de .... moins trois membres du conseil des gouverneurs disposant... (source : ecb)

Les Trois gouverneurs du Ciel, de la Terre et des Eaux (Sanguandadi ????) sont trois dieux taoïstes de l'École des cinq boisseaux de riz fondée sous les Han Orientaux par Zhang Daoling [1]. Les rites au Ciel, à la Terre ainsi qu'aux Eaux étaient à l'origine selon le Liji un privilège royal. A l'époque des Dynasties du Nord et du Sud, ces trois dieux se sont confondus avec trois autres divinités régissant chacune un tiers de l'année, dits shangyuan, zhongyuan et xiayuan [2] (tiers supérieur, médian et inférieur).

Yu le Grand, Gouverneur des eaux

Notes

  1. ???
  2. ?? ?? ??

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_gouverneurs.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu