Trois Purs

Les Trois Purs ou Sanqing ? ? sont trois dieux représentant, dans les principales écoles taoïstes, les trois principes suprêmes.



Catégories :

Dieu taoïste - Taoïsme - Courant philosophique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • pavillon trois purs.... pavillon trois purs. Trois Purs + Photos pavillon trois purs... pavillon trois purs. LA CHINE. Essentiel sur la Chine... (source : chine-informations)
  • Les Trois trésors du bouddhisme existent toujours, et la période de cent règnes... refuge dans ces trois purs trésors ou compter sur leur protection.... (source : nichiren-etudes)

Les Trois Purs ou Sanqing ? ? sont trois dieux représentant, dans les principales écoles taoïstes, les trois principes suprêmes. Leur nom et les détails de leur identité peuvent fluctuer selon les écoles. Ils sont au sommet du panthéon et occupent les trois ciels les plus élevés. Selon les conceptions taoïstes, tout est souffle (qi), et les souffles les plus purs s'élèvent le plus haut.

Les multiples ciels étagés sont un concept apporté par le bouddhisme, inconnu du taoïsme avant les Dynasties du Nord et du Sud. Leur nombre a varié (3, 9, 32, 36, 81, selon les écoles) pour se fixer à trente-six sous les Tang.

Version la plus commune du trio :

Il s'agit du géant Pangu identifié à l'essence de l'univers indifférencié. Après avoir ordonné le chaos originel, il s'unit par la lumière à la Sainte Femme [3] et donne naissance à un avatar de lui-même, le Pur supérieur. Il habite dans le plus haut ciel, le 36e. A intervalles réguliers les cieux s'écartent et il prodigue son enseignement aux grands dieux venus lui rendre hommage. Dans les temples il est au centre de la triade, et tient en main la perle qui symbolise le chaos originel. Son anniversaire est fêté le premier jour du premier mois lunaire.

Avatar du Vénérable de l'Origine, il est doué du don d'ubiquité et apparait simultanément sous différentes formes afin d'aider et de guider ceux qui le sollicitent. Il habite le 35e ciel. Dans les temples, il est à gauche, tenant en main un ruyi [6], sceptre de jade porte-bonheur utilisé par les courtisans. Son anniversaire a lieu le 15 du 5e mois.

Il s'agit de Lao Zi, dont le titre divin est Taishang laojun [9] ou Xuanyuan huangdi [10], en particulier vénéré par les empereurs Tang qui portaient le même nom de famille que lui, Li [11]. Incarnation du Tao, il est chef de lignée des immortels et maître spirituel de nombreux personnages légendaires et mythologiques à travers ses avatars successifs, dont le Laozi historique. Il habite le 34e ciel. Dans les temples il est à droite et tient un éventail de plumes. Ses cheveux sont blancs, comme le décrit sa légende. Son anniversaire, en particulier important pour les écoles taoistes qui le considèrent comme leur patriarche, a lieu le 15 du 2e mois.

Notes

  1. Yuanshi tianzun ????
  2. Yuqing ??
  3. shengnü ??
  4. Lingbao tianzun ????
  5. Shangqing ??
  6. ??
  7. Daodetianzun ????
  8. ??
  9. ????
  10. ????
  11. ?

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_Purs.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu