Tui shou

Le tui shou ou Poussée de mains est un exercice lié au taiji quan dont l'objectif est d'apprendre à écouter le partenaire, à travailler son équilibre, les esquives et les déviations des mouvements de l'adversaire.



Catégories :

Sport en Chine - Tai-chi-chuan - Courant taoïste - Taoïsme - Courant philosophique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Présentation des techniques de Poussée des mains (Tui Shou) partie intégrante de l'entrainement du kung fu yi quan. (source : yiquan78)
  • Le Tui Shou, ou "poussée des mains", est le Shi Li avec un partenaire. Pendant cette étape, la force multidirectionnelle pour le combat Hun Yuan Li... (source : yiquan)
  • Le TUI SHOU, ou "poussée des mains", est une des étapes de l'enseignement du Qi Gong. On y développe le sens du toucher et on y apprend à contrôler l'axe... (source : aamc)
Tui Shou2.jpg

Le tui shou (?? pinyin : tuī shǒu Wade-Giles : t'ui shou, pousser la main) ou Poussée de mains est un exercice lié au taiji quan dont l'objectif est d'apprendre à écouter le partenaire, à travailler son équilibre, les esquives et les déviations des mouvements de l'adversaire.

Il existe des compétitions internationales de tui shou, mais aussi des compétitions en Chine.

Un des exercices de base est la forme (dao)  : peng lu ji an ????/???? (? péng, abri, ?/? lǔ enlever, ? jǐ tenir ? àn,appuyer sur )

Pour exercer la sensibilité aux pressions ainsi qu'aux esquives, les deux partenaires se mettent debout l'un face à l'autre, celui qui bouge un pied est le perdant. L'objectif est par conséquent toujours de garder l'équilibre, le dessus sur l'adversaire. Comme en taiji quan, il ne faut jamais utiliser la force, celle-ci pouvant être utilisé par l'adversaire.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tui_shou.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu