Wang Xuanfu

Wang Xuanfu ou Wang Cheng, est un taoïste légendaire de la dynastie Han, devenu immortel sous le nom de «Seigneur du jeune yang du bureau pourpre».



Catégories :

Personnalité du taoïsme - Taoïsme - Courant philosophique - Dieu taoïste

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le patronage des empereurs Jin, de Gengis Khan, fondateur de la dynastie Yuan, et de ses successeurs... l'immortel Donghua (????) assimilé à Wang Xuanfu (?... (source : cercle-nautique)

Wang Xuanfu (???) (prénom social) ou Wang Cheng (??), est un taoïste légendaire de la dynastie Han, devenu immortel sous le nom de «Seigneur du jeune yang du bureau pourpre» (?????). Il est quelquefois assimilé au dieu Donghua (????), auquel cas on en fait un personnage de la dynastie Zhou. Reconnu comme le maître de Zhongli Quan à qui il aurait transmis des secrets alchimiques et la technique de l'épée du dragon noir (????), il fait partie des Cinq ancêtres du Nord du courant Quanzhen et fut titré par les empereurs Yuan[1].

Il serait venant de Donghai (??), actuelle Yanzhou au Shandong. Disciple de l'immortel des Nuages blancs (????), il aurait été ermite dans les grottes magiques des monts Kunlun, Wutai et Zhongnan (???), ce dernier fréquenté par Wang Chongyang, fondateur de Quanzhen. Il est parfois représenté comme un redresseur de tort errant portant dans le dos une paire d'épées volantes qui peuvent accomplir seules leur mission puis revenir dans leur fourreau. Ses anniversaires divins sont le 15 du 6e mois (naissance) et le 16 du 10e mois (atteinte de l'immortalité).

Notes

  1. Empereur Donghua, Seigneur du jeune yang du bureau pourpre (????????) par Yuan Shizu, Grand Empereur Donghua, Seigneur du bureau pourpre, protecteur de l'Origine et du Faîte suprême (???????????) par Yuan Wuzong

Voir aussi

Quanzhen | Zhongli Quan | Empereur Donghua

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Wang_Xuanfu.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu