Wenchangdijun

Wenchangdijun, «Empereur Wenchang» ou Wenchangxing du nom de la constellation qu'il incarne, est un dieu chinois qui a le pouvoir de faciliter la réussite aux examens.



Catégories :

Dieu chinois - Dieu taoïste - Taoïsme - Courant philosophique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Wenchangdijun yin zhi wen xiang zhu. by Ya Zhang Published in 1719, Li hui zhai ([N. p. ]). Wenchangdijun yin zhi wen xiang zhu. Ya Zhang... (source : openlibrary)
Wenchangdijun, Dieu des lettrés

Wenchangdijun, «Empereur Wenchang» (????) ou Wenchangxing (???) du nom de la constellation qu'il incarne, est un dieu chinois qui a le pouvoir de faciliter la réussite aux examens. Il est quelquefois nommé «Dieu des lettrés» ou «Dieu de la littérature». Comme énormément de divinités, il est le produit de la fusion de divers éléments.

Les étoiles du destin

Le Shiji, ouvrage historique de la dynastie Han, présente Wenchang comme le nom d'un ensemble de six étoiles visibles à certains moments près de la Grande Ourse, appelées shangjiang, cijiang, guixiang, siming, sizhong et silu. Certaines sont mentionnées individuellement dans des textes des Royaumes combattants comme gouvernant la destinée. La composition du nom Wenchang, de wen "écrit" et chang"prospérité", a pu influencer la spécialisation de la divinité.

Le héros divinisé

Sur la montagne Qiqushan (???) dans le Sichuan, se trouvait un temple consacré au dieu de Zitong (??, nom du district), divinisation de Zhang Yazi (??? / ???) ou ZhangYu (?? / ??), héros local de la dynastie Jin, chef de la résistance aux Qin antérieurs mort au combat en 374. Lui étaient attribuées diverses qualités : modèle de vertu, de fidélité au souverain et de piété filiale de son vivant, guérisseur de surcroit. Culte à l'origine local, le dieu et son temple accédèrent à une renommée nationale grâce à la faveur impériale. Tout commença par une visite de l'empereur Xuanzong des Tang de passage dans la région ; il voulut saluer le héros militaire et lui décerna un titre de ministre. Par la suite, le dieu de Zitong sera promu par d'autres empereurs, sous les Tang, les Song et les Yuan ; Renzong des Yuan lui décerna en 1316 le titre de "Grand empereur Wenchang soutien de la dynastie Yuan", confirmant son identification avec l'astérisme divinisé Wenchang. La divinité locale polyvalente avait en effet acquis la réputation de contrôler les résultats des examens impériaux, dispositif mis en place sous les Sui et les Tang, et devenu de plus en plus important au fur et à mesure des dynasties successives. Des temples étaient apparus légèrement partout, le plus grand restant celui d'origine dans le Sichuan. L'empereur lui fit édifier en 1454 (dynastie Ming) un temple à Pékin et instaura l'usage d'y envoyer chaque année une délégation de la cour à l'occasion de l'anniversaire du dieu, le 3 du 2e mois lunaire. Sous les Qing, en 1801, l'empereur Renzong le fit inscrire dans le registre du culte impérial. Énormément d'écoles abritaient sa statue.

Wenchangdijun est quelquefois accompagné de deux jeunes acolytes nommés "Sourd" et "Muet", associés respectivement au Ciel ainsi qu'à la Terre (Tian long ?? / ?? et Diya ?? / ??). Leur origine est obscure ; tout au plus peut-on penser que leur nom pourrait avoir été inspiré par celui du personnage historique divinisé, Yazi, homonyme de “muet”. On s'accorde en tout cas sur leur symbolisme : l'importance pour un fonctionnaire de ne pas faire étalage de ses talents et de savoir rester sourd ou muet si indispensable.

Confucius (haut), Wenchangdijun (bas) et acolytes

Une autre tradition concernant les étoiles gouvernant le destin identifie 5 wenchangs, dont l'un est le grand dieu Guandi.

Culte

Le dispositif mandarinal a disparu, mais les candidats aux examens de toute sorte continuent de prier Wenchangdijun pour mettre le maximum de chances de leur côté. Les offrandes sont choisies pour leur homonymie ou assonance avec les effets espérés. Y figurent le plus fréquemment du céleri (diligence), de l'oignon vert (intelligence), un navet (chance)  ; la liste peut s'allonger au gré de l'imagination du futur candidat : huile (encouragement), ail (capacités de calcul)... Certains préconisent d'éviter les fruits ronds et tout ce qui peut rappeler le chiffre zéro. Des bonbons sont fréquemment offerts aux divinités ; à Taïwan il s'agit le plus fréquemment de nougats. L'une des premières friandises haut de gamme d'inspiration étrangère fabriquée dans l'île, ils sont restés le choix préférentiel pour les offrandes, malgré la variété disponible aujourd'hui. Une légende certainement récente en attribue l'invention à un candidat aux examens à qui le dieu aurait communiqué la recette en rêve.

Les autres divinités sollicitées pour les examens et les études sont Confucius et le bodhisattva Wenshu.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Wenchangdijun.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu