Yīn

Le yin est une notion élémentaire de la pensée chinoise qui n'a pas d'équivalent dans la philosophie européenne et par conséquent aucune traduction en français.



Catégories :

Yi Jing - Culture taoïste - Taoïsme - Courant philosophique

Définitions :

  • Le Yin sert à désigner une "force", avec une entité opposée et complémentaire au Yang. Le Yin est la femme, l'eau, le froid, la lune, etc. (source : pagesperso-orange)
figure circulaire de monsieur Lai Qutang, representation ancienne du Tàijítú (???)
Yin Yang
lune soleil
nuit jour
obscurité lumière
froid chaud
passif actif
féminin masculin
nord sud
hiver été
droite gauche
terre ciel
pair impair
6 9
8 7

Le yin (? ou ? ; pinyin : yīn) est une notion élémentaire de la pensée chinoise qui n'a pas d'équivalent dans la philosophie européenne et par conséquent aucune traduction en français.

On trouve plusieurs occurrences du caractère yin dans le Livre des Odes (shijing, ??), composé sous les Zhou entre -1000 à -500. Dans la majorité des cas, l'emploi est lié à la pluie et sert à désigner les "nuages, l'ombre" et quelquefois "le versant ombragé, l'ubac". A cette époque, il n'est pas lié toujours à la notion de yang et reste un terme concret désignant un phénomène naturel. Le dictionnaire étymologique des Han (-121) le Shuowen jie zi, ???? confirme ce sens premier en lui donnant la valeur de : «sombre, [comme] le sud de l'eau ou le nord de la montagne».

A partir de Zou Yan (-305∼-240), le caractère yin va être associé au caractère yang et va servir à effectuer une catégorisation binaire des phénomènes naturels ou humains. Seront étiquetés yin le froid, les nuages, la pluie, la féminité, l'ombre. Ce qui est réceptif, latent, passif ou encore interne peut être le plus souvent qualifié d'yin. Cette catégorie abstraite est le complémentaire de celle de Yáng.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Y%C4%ABn.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu