Yin Xi

Guanling Yin Xi ou Guan Yin «Yin Xi, gardien de la passe», est dans la tradition taoïste celui qui demanda à Laozi de coucher son enseignement par écrit sous la forme du Daodejing avant de quitter le royaume des Zhou.



Catégories :

Personnalité du taoïsme - Taoïsme - Courant philosophique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Lao Zi founded the Dao and Yin Xi spread the Dao. So the Taoist inheritor Zhuang Zi paralleled Yin Xi with Lao Zi, regarding them both " Profound True Man... (source : taoistgongfu)
  • ... Chroniques lechinois. com : Portraits historiques : Laozi par Robert Boubreault.... Yin Xi, l'aurait instamment prié de lui laisser son enseignement. Laozi aurait alors rédigé les 5 000 caractères du Dao De Jing.... (source : lechinois)
Rencontre entre Laozi et Yin Xi

Guanling Yin Xi (????) ou Guan Yin (??) «Yin Xi, gardien de la passe», est dans la tradition taoïste celui qui demanda à Laozi de coucher son enseignement par écrit sous la forme du Daodejing avant de quitter le royaume des Zhou. Un texte de neuf chapitres, le Guanlingzi (???) ou Guanyinzi (???) déjà disparu sous les Han, lui est attribué. Le courant Louguan (???), actif du IVe siècle au XIIIe siècle, et le courant d'alchimie interne Wenshi (???) le réclament comme ancêtre.

Il est évoqué comme l'égal de Laozi dans le chapitre Tianxia du Zhuangzi. Le récit du départ de Laozi et du rôle joué par Yin Xi dans la rédaction du Daodejing est relaté dans les Annales de Lü et les Biographies d'immortels illustres (Liexianzhuan ???) ; dans le dernier ouvrage il devient disciple de Laozi et disparait à sa suite dans les contrées de l'Ouest . Il est décrit comme un fonctionnaire sous les rois Kang (??) et Zhao (??) [1], prénom social Gongdu (??), venant de Tianshui, pur et modeste adepte de la Voie et auteur du Guanlingzi. Au VIIe siècle, le Sandong zhunang (????) de Wang Yan (??) décrira de façon détaillée sa relation avec Laozi comme le modèle de l'initiation taoïste.

La passe dont il est gardien est le plus souvent identifiée à la passe Hangu (???) de l'État de Qin dans le district de Lingbao au Henan. Les traditions locales proposent toujours d'autres lieux, comme l'Estrade du Daodejing de Louguan (?????) au nord des monts Zhongnan (???) dans le district de Zhouzhi au Shaanxi, région d'origine de l'École Louguan qui prétend remonter à Yin Xi.

Sous les Song du Sud le Guanlingzi fut prétendument redécouvert. Il recommença à circuler sous le nom de Wenshi zhenjing (????) à partir des Yuan parmi les pratiquants de l'alchimie interne. C'est un apocryphe dont l'auteur pourrait, selon Livia Kohn, être le maître Quanzhen Yin Zhiping (???1169-1251), descendant d'un fondateur de l'École Louguan. Un courant d'alchimie interne rattaché à Zhang Guo et Zhang Sanfeng appelé Wenshipai (???) se réclame aussi de Yin Xi.

Yin Xi est honoré dans le taoïsme sous les noms de Monsieur Wenshi (????), Insemblable immortel (????), Ministre du Pur de Jade (????)  ; il fait partie des quatre ministre célestes (????). Il fut titré par l'empereur Shundi des Yuan au début du XIVe siècle.

Notes

  1. La rencontre entre Laozi et Yin Xi aurait alors eu lieu au XIe siècle av. J. -C., ce qui représente une tradition différente de celle du Zhuangzi qui fait de Laozi un contemporain de Confucius (551-479 av. J. -C. ).

Voir aussi

Laozi | Daodejing

Bibliographie

Livia Kohn Yin Xi : The Master at the Beginning of the Scripture in "Journal of Chinese Religions" 1997, 25 : 83-139

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Yin_Xi.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu